Le champion gabonais de boxe des lourds-légers est inconsolable depuis samedi soir. Et pour cause, le tenant du titre de la ceinture mondiale WBC (World Boxing Council) Francophone était aux prises avec le champion de France de la catégorie Hervé Lofidi. Après 12 rounds, dont les 7 premiers rounds en faveur du Gabonais, Taylor Mabika a finalement été défait par décision de deux des trois juges de la rencontre.
Taylor Mabika est passé de l’occasion de conserver sa ceinture mondiale WBC Francophone des lourds légers obtenu le 17 décembre 2016 à Libreville. Samedi soir à Amiens (France) au terme d’un combat rondement disputé, le Gabonais s’est finalement incliné face au Français Hervé Lofidi. Au terme d’un combat jugé exceptionnel par plusieurs experts, le Gabonais qui dominait le jeu jusqu’au 7e round n’a pas prospéré devant la décision des juges.
Au 8e round, le boxeur Français, bien en ligne renversait progressivement la situation pour terminer très fort. A l’exception d’une glissade de Mabika dans le dernier round, chaque boxeur s’est tenu debout durant les douze reprises en se martelant le visage et le corps de courts crochets des deux mains. Jusqu’au bout, ce choc fut passionnant à souhait et au terme de ce combat, il était évident que la décision serait difficile à prendre.
Elle fut partagée en ce sens que deux juges sur trois ont finalement désigné le Français Lofidi comme vainqueur. Mais il faut le reconnaître, tout s’est joué sur un fil. La panthère gabonaise n’a donc pas démérité car bien préparée à livrer ce combat. Ce sera pour une autre fois. Rappelons que Taylor Mabika (19 v, 3 d, 1 n) et Hervé Lofidi (11 v, 3 d) ont livré là un combat de belle tenue où il fallait bien qu’un seul vainqueur.
Lire la suite