En poursuivant votre navigation sur notre service ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt (sur internet et via nos communications directes), pour vous proposer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux ainsi que de la lecture directe de vidéos. En savoir plus et modifier les paramètres

Sommet

La première ministre gabonaise au 10e sommet de l’OEACP en Angola


La première ministre gabonaise au 10e sommet de l’OEACP en Angola
La première ministre gabonaise au 10e sommet de l’OEACP en Angola © 2022 D.R./Ikokou
Gabon Matin
Publié le 10 décembre 2022 à 23h27min

La Première ministre gabonaise Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a représenté Ali BONGO ONDIMBA au Xème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en Angola.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté en particulier sur le renforcement de la résilience au changement climatique, la diversification économique, le développement des chaînes de valeur et les questions relatives à la paix et à la sécurité.

Ce sommet a également été l’occasion d’officialiser l’adhésion de la République des Maldives à l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Prenant la parole au nom du président de la République, Rose Christiane OSSOUKA a souligné la nécessité pour les États membres de cette Organisation de renforcer leurs relations par le biais, entre autres, de l’intégration régionale et des partenariats stratégiques entre les régions, y compris à travers la coopération inter-régionale dans les secteurs clés du développement.

En marge de cet événement, la Premiere ministre a été reçue en audience par le président de la République d’Angola, João Manuel Gonçalves LOURENÇO à qui elle a transmis un message personnel de son homologue Ali BONGO ONDIMBA, président de la République Gabonaise.

Par sa présence à ce Xème sommet, le Gabon réaffirme son profond attachement à la coopération Sud-Sud, gage de solidarité, sur le plan diplomatique et de développement, sur le plan économique.



À lire aussi
Covid-19 : l’UNESCO appelle les Etats à ne pas négliger la culture dans leurs plans de relance
Pandémie
Covid-19 : l’UNESCO appelle les Etats à ne pas négliger la culture dans leurs plans de relance
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants