Portrait

Jordash Chancia Mibale Bibang, le futur de l’athlétisme féminin gabonais


Jordash Chancia Mibale Bibang, le futur de l’athlétisme féminin gabonais
Jordash Chancia Mibale Bibang, le futur de l’athlétisme féminin gabonais © 2022 D.R./Ikokou
Daniel Dematsatsa
Publié le 8 mars 2022 à 19h40min

Pour cette année 2022, c’est sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » que la journée internationale de la femme (JIF) est célébrée à travers le monde en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde. Comme chaque 8 mars, c’est l’occasion pour la rédaction de Sport241 de faire un clin d’œil particulier à la gent féminin sportive qui se distingue dans un domaine fortement dominé par les hommes. Nous tentons de dresser le portrait de la « Ntsa nationale » de l’athlétisme féminin au Gabon : Jordash Chancia Mibale Bibang.

Spécialisée dans les courses de fond (1500-3000m), Jordash Chancia Mibale Bibang et ses performances ne cessent de faire parler d’elle au-delà des pistes d’athlétisme au Gabon et dans la sous-région (meeting de Douala du 23 mai 2021). Seulement, en deux saisons de pratique, la « Ntsa nationale » n’arrête pas d’impressionner, tant par ses qualités athlétiques exceptionnelles, son sens de l’effort et surtout son engagement indéfectible à aller chercher des performances sont très visibles.

img788|center>

Âgée de 28 ans, la fille du Meboman oscille à 1,88m pour 55 kg, c’est donc une véritable « Ntsa ». D’ailleurs, c’est la seule sprinteuse que la fédération que pilote Mathieu Taty a être inscrite sur les courses de fond aux prochains rendez-vous internationaux prévus du 21 au 28 mars prochains à Douala (Cameroun). Déjà « révélation et espoir » de l’athlétisme au Gabon Jordash est en passe de devenir « le fer de lance » l’athlétisme féminin gabonais.

Pour la petite histoire ; c’est en novembre 2020 à la suite d’une déception amoureuse, que la « Ntsa nationale » décide d’aller se défouler en foulant quelques pas autour du stade omnisports Omar Bongo. Impressionné par sa vitesse et surtout son endurance, c’est ainsi que son entraîneur Goudelet se met à la suivre jusqu’à ce jour.

Déjà internationale, Jordash Chancia Mibale Bibang caresse le rêve d’ouvrir une carrière professionnelle pour parcourir des pistes à travers le monde au côté des athlètes de classe mondiale pour se frotter à l’élite de l’athlétisme. Originaire de Minvoul dans le département du Haut-Ntem dans le septentrion du Gabon, elle est née un 28 juillet 1994 et est une jeune mère d’un bout de chou de 6 ans.



À lire aussi
Can 2021 : Le Gabon et le Maroc se neutralisent et s’envolent pour les 8e de finales
3e journée
Can 2021 : Le Gabon et le Maroc se neutralisent et s’envolent pour les 8e de finales
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants