Encore des propos qui ne manqueront pas de faire réagir. Après le président français qui avait estimé que les Africains avait trop d’enfants, voilà qu’un candidat de droite lui emboîte le pas en évoquant « contrôle des naissances en Afrique » pour lutter contre l’immigration et le boom démographique du continent noir.
Invité hier sur une chaîne d’info française, le candidat aux Européennes Nicolas Dupont-Aignan, a suscité la désapprobation, l’indignation et autres “bravos” ironiques de la majorité des personnalités présentes sur le plateau spécial. En pleine discussion sur l’immigration, la tête de liste “Le courage de défendre les Français” a proposé le “contrôle des naissances en Afrique” alors que “la population africaine va doubler en 30 ans.”
“La question migratoire est un drame humanitaire mais la première des choses est de rétablir nos frontières nationales et renforcer la coopération européenne pour contrôler le système de passeurs”, a-t-il ainsi proposé avant d’estimer qu’il fallait s’attaquer au “tabou du contrôle des naissances en Afrique.” Une idée également présentée sur les réseaux sociaux.
J’ose le dire, il faut s’attaquer à un tabou : le contrôle des naissances en Afrique comme l’a fait en son temps la Chine pour réussir sa transition économique. Les pays africains le savent très bien ! #LaGrandeConfrontation
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 20 mai 2019
De quoi provoquer un murmure d’indignation généralisé et l’ire de plusieurs personnalités de gauche présentes sur le plateau. Jugeant les propos de Nicolas Dupont-Aignan “scandaleux”, l’écologiste Yannick Jadot a immédiatement fait montre de sa colère en estimant que le modèle chinois, cité en exemple par le leader de Debout la France, n’était pas le plus parfait exemple.
“Il y a une façon de faire des ruptures démographiques. C’est de mettre les petites filles à l’école, c’est de donner du travail aux femmes. Ce n’est pas le contrôle des naissance à la chinoise”, a-t-il fustigé. “C’est honteux ce que vous dîtes”, a enchéri pour sa part Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise.
Interrogé sur la mise en place d’une telle idée par des parlementaires européens, l’ex-candidat à l’élection présidentielle a indiqué qu’il faudrait “parler à nos amis africains.” Ce qui a passablement agacé la tête de liste Europe Écologie Les Verts. “Ah oui, dès qu’il s’agit de contrôler les naissances, ça devient vos amis”, a-t-il cinglé.
Reste à savoir comment ce candidat compte imposer son idée aux Etats africains qui sont loin d’être de gros enfants qui sont loin d’attendre de telles injonctions venant du vieux continent. Une idée réductrice qui montre le peu de connaissance des enjeux et de la polysémie des Etats africains.
Lire la suite
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |