Jeux africains 2019

Taekwondo : le Gabon affûte ses armes pour les Jeux africains Maroc 2019


Taekwondo : le Gabon affûte ses armes pour les Jeux africains Maroc 2019
Une vue de la rencontre entre les deux hommes vendredi à Libreville © 2019 D.R./Ikokou
La rédaction de Sport241
Publié le 8 juillet 2019 à 06h53min

La question de la participation du Gabon aux 12e Jeux africains qui auront lieu à la mi-août au Maroc, a longuement été au menu d’une séance de travail ce vendredi 5 juillet entre le ministre gabonais des Sports Franck Nguema et le président du comité national olympique Léon Folquet. Des préalables organisationnels et financiers semblent freiner une éventuelle participation du Gabon dans cette discipline sportive.

Franck Nguema et Léon Folquet ont fait vendredi, le tour de la question de la participation du Gabon aux 12e Jeux africains prévus du 19 au 31 août 2019 à Rabat et cinq autres villes. Dans ce contexte, pour examiner les conditions de participation des athlètes gabonais, le comité national olympique a commis une mission d’évaluation à l’intérieur du pays et livrer ses conclusions au ministre.

Au sortir de cette audience avec le ministre de tutelle, Léon Folquet a notamment indiqué : «  Nous avons demandé au ministre de débloquer la situation financière pour la deuxième étape qui vise les AG, l’élaboration des statuts de tous les clubs de l’intérieur du pays, des ligues et de la future fédération de taekwondo. Ce travail fait, la future fédération gabonaise de taekwondo pourra être présente aux Jeux Africains de Rabat ».

Le patron du comité national olympique a également rappelé à la presse que son organisation aurait déjà saisi la Confédération africaine de taekwondo et la fédération mondiale pour signaler les efforts engagés sur place par le ministère de tutelle, afin de remettre le taekwondo gabonais sur les rails. « Il faut d’abord que les moyens viennent et qu’on puisse remettre nos équipes en scène », a conclu ce spécialiste.

Au regard de l’enjeu, la balle est donc dans le camp des autorités publiques gabonaises qui doivent désormais tout faire pour que les athlètes gabonais soient au rendez-vous du Maroc le mois prochain pour cette compétition continentale.



À lire aussi
Election à la Fédération gabonaise de taekwondo : deux candidats retenus, un en sursis
Vie des fédérations
Election à la Fédération gabonaise de taekwondo : deux candidats retenus, un en sursis
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants