Route PK12-PK105 : un divorce déjà en vue entre China State Construction et le Gabon

Le gouvernement gabonais dénonce dans ce chantier à la ramasse, le non-respect des dispositions contractuelles par la China State Construction, l’entreprise chargé de réaliser les travaux qui piétinent.
S’achemine-t-on vers une abrogation du contrat entre l’Etat gabonais et la société chinoise China State Construction au sujet de la construction de l’axe PK12-PK105 ? Tout semble indiquer le divorce sera prononcé entre les deux parties dans les prochains jours si l’on en croit la dernière sortie du ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics.
Visiblement remonté face aux travaux sur ce tronçon qui piétinent, Arnaud Engandji a dénoncé mardi dernier des défaillances observées chez le contractant chinois. Conformément au cahier de charges, ladite entreprise « devait pré-financer à hauteur de 50 milliards de FCFA les travaux et ensuite, que l’État devait contracter un emprunt pour finir les travaux. Mais, nous avons beaucoup de mal à amener notre partenaire chinois à respecter sa part d’engagement », déclare-t-il, déçu.
Face à cette situation, le gouvernement gabonais a entrepris des démarches visant à mettre un terme à ce contrat. « Nous avons reçu des instructions très précises du Premier ministre et nous sommes en négociation pour résilier ce contrat », affirme le ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics.
Avec InfosGabon
Lire la suite
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
