En poursuivant votre navigation sur notre service ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt (sur internet et via nos communications directes), pour vous proposer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux ainsi que de la lecture directe de vidéos. En savoir plus et modifier les paramètres

Activités présidentielles

Le gouverneur de la BEAC devise avec Ali Bongo


Le gouverneur de la BEAC devise avec Ali Bongo
Le gouverneur de la BEAC devise avec Ali Bongo © 2021 D.R./Ikokou
Gabon Matin
Publié le 17 juin 2021 à 09h50min

Ali Bongo Ondimba a reçu ce mercredi en audience le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), monsieur Abbas Mahamat Tolli. Cette rencontre a été l’occasion pour l’Expert de la BEAC de dresser au chef de l’Etat un tableau de la situation macroéconomique de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en général et celle du Gabon en particulier.

En effet, la situation macroéconomique sous régionale a connu quelques bouleversements dus à la baisse du coût des matières premières il y a quelques années, couplée à l’impact de la pandémie de covid-19 en 2020. Toutefois, de nombreux mécanismes mis en place par les différents Etats membres ont permis de favoriser la relance de l’économie dans l’espace communautaire. Il s’agit entre autres de restrictions budgétaires et d’instruments monétaires visant à financer la croissance.

Pour le cas spécifique de notre pays, le gouverneur de la BEAC a salué les stratégies mises en place par le gouvernement, telles que l’assainissement des finances publiques, la mobilisation des fonds visant à financer des investissements et la diversification de l’économie. Lesquels ont permis de booster la croissance économique, de consolider notre positionnement à l’extérieur et donc une amélioration progressive.

A l’issue de cette rencontre, le chef de l’Etat s’est dit satisfait de la lecture positive de l’évolution économique du Gabon faite par le gouverneur de la BEAC et a rassuré son hôte de poursuivre ces efforts afin de consolider la croissance de notre pays pour des lendemains meilleurs.



À lire aussi
Angleterre : May promet aux députés un vote sur un second référendum
Brexit
Angleterre : May promet aux députés un vote sur un second référendum
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants