Audiences

Le directeur général de Colas et le ministre de l’Habitat reçus en audience par Ali Bongo


Le directeur général de Colas et le ministre de l’Habitat reçus en audience par Ali Bongo
Le directeur général de Colas et le ministre de l’Habitat reçus en audience par Ali Bongo © 2023 D.R./Ikokou
Gabon Matin
Publié le 7 juin 2023 à 21h11min

Ali Bongo a reçu ce lundi au Palais Rénovation le directeur général Colas Europe Moyen-Orient Afrique, Francis Grass de même que le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel NANG EKOMIYE.

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée ce jour, le Directeur général EMEA est venu proposer a)à Ali Bongo des solutions de construction innovante et moderne qui répondent aux obligations de protection de la planète. En outre, les deux personnalités ont évoqué la célébration l’an prochain des 50 ans de collaboration entre le Gabon et le groupe mondial français Colas.

Aussi, Ali Bongo et Francis Grass ont fait le point des chantiers et des opérations entamées par l’entreprise. Il s’agit entre autres de la réalisation d’infrastructures et des travaux de voiries urbaines notamment la deuxième phase de la Transgabonaise avec l’axe Nsile-Bifoun qui s’étend sur 120 km, Bikélé et Franceville.

Par ailleurs, Ali Bongo s’est entretenu avec le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel NANG EKOMIYE. A l’ordre du jour, la situation foncière dans la commune d’Akanda, notamment l’organisation et les actions à mener en vue de la régulation des parcelles dans ladite commune.

Au cours de cet échange entre Ali Bongo et le membre du gouvernement, la question relative à l’arrivée prochaine du ministre chinois de l’habitat accompagné d’un groupe d’experts a également été abordée. Il s’agira pour les deux homologues du département habitat qui ont paraphé un Mémorandum à Beijing en avril dernier lors du séjour d’Ali Bongo, de travailler en synergie et d’approfondir cette coopération nouvelle entre les deux pays.

Enfin, le ministre Olivier Abel NANG EKOMIYE a exprimé sa volonté de matérialiser la politique sociale du chef de l’Etat en matière de logement. Il a mentionné les travaux d’aménagement de 102 parcelles, réalisés par la Société nationale immobilière (SNI) dans le cadre de la première phase du Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP) ainsi que le lancement de la phase 2 dudit projet avec la production de 200 nouvelles parcelles et la construction de 100 logements.

En effet, la Société nationale immobilière (SNI) a lancé le 15 juillet 2022 sur son site de Bikélé-Nzong, le Programme Accéléré d’Accession à la Propriété (PAAP),lequel répond aux recommandations de la task-force « réforme foncière », en vue d’accélérer l’accès à la propriété et faciliter aux citoyens, l’acquisition de parcelles titrées et entièrement viabilisées, assorties des commodités d’usage telles que l’eau, l’électricité et la voirie.



À lire aussi
Le gouvernement gabonais devise avec les groupes parlementaires de la majorité au Sénat
Activités gouvernementales
Le gouvernement gabonais devise avec les groupes parlementaires de la majorité au Sénat
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants