Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience, le mercredi 26 janvier 2022, Jacques Krabal, secrétaire général parlementaire auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) introduit au cabinet du ministre par Angélique Ngoma, présidente de la Commission de la Coopération et du développement auprès de l’APF.
Effet, le secrétaire général de l’APF a séjourné au Gabon dans le cadre de la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qu’abritait l’Assemblée nationale gabonaise les 27 et 28 janvier 2022. L’entretien avec le ministre de la Santé se situe conformément au Plan stratégique de l’APF qui traduit sa volonté d’étendre son plan d’action dans le domaine de la santé.
A cette occasion, le ministre de la Santé s’est dit honoré de l’intérêt que l’APF accorde au système de santé gabonais. Pour lui, les ambitions du regroupement parlementaire francophone cadre parfaitement avec la vision du président de la République de développer une diplomatie sanitaire agissante basée sur du concret.
Face aux préoccupations transversales de l’honorable Jacques Krabal portant sur la riposte sanitaire, le ministre est revenu plus en détails sur l’évolution de la lutte contre la Covid-19 dans notre pays marquée par l’implication personnelle du chef de l’Etat caractérisée par la mise en place d’une stratégie nationale de riposte, la tenue des conseils présidentiels, l’acquisition des équipements médicaux, le renforcement du plateau technique et l’élaboration et la mise en place d’une stratégie nationale de vaccination.
Pour sa part, le secrétaire général de l’APF, a salué le leadership et l’engagement personnel des plus hautes autorités en tête desquelles, Ali Bongo Ondimba, qui n’a ménagé aucun effort pour protéger les populations.
Lire la suite