Réunion

Guy Patrick Obiang Ndong fait le point avec les responsables ordres médicaux


Guy Patrick Obiang Ndong fait le point avec les responsables ordres médicaux
Guy Patrick Obiang Ndong fait le point avec les responsables ordres médicaux © 2022 D.R./Ikokou
Gabon Matin
Publié le 28 janvier 2022 à 20h02min

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a eu une séance de travail, le mercredi 27 janvier 2022, avec l’ensemble des responsables des Ordres de médecins, des pharmaciens et des sage-femmes.

Après les civilités d’usage, le ministre a marqué à ses hôtes, sa volonté de fixer un nouveau cadre de travail basé sur la franchise et le respect du cadre règlementaire. Dans ce sens, il a tenu à rappeler aux différents Responsables que, les Ordres sont placés sous la tutelle du ministère de la Santé.

A ce titre, il a déclaré que « le ministère doit être régulièrement tenu informé de vos activités. La force de notre système de santé repose sur la qualité de ses Ressources humaines et vous en êtes des organes de régulation. Vous êtes le 1er conseiller du Gouvernement de vos corporations respectives ».

Il a par ailleurs, dénoncé et condamné les comportements déviants de certains médecins et sage-femmes dans les Hôpitaux. Pour mettre fin à ces déviances, les Ordres doivent pleinement jouer rôle.

Aussi, le ministre a-t-il constaté pour le déplorer, la vente illicite de médicaments dans certaines officines et le manque véritable d’implication de l’Ordre des pharmaciens dans la lutte contre les faux médicaments. Il en est de même pour le phénomène de pharmacies et dépôts pharmaceutiques qui exercent en toute illégalité.

De leur côté, les différents responsables ont salué la nouvelle vision du ministre qui vise à améliorer la relation entre la tutelle et les Ordres. Ils ont rassuré le ministre de ne ménager aucun effort pour davantage, jouer leur rôle de régulateur au sein de leurs différentes corporations tout en faisant respecter la déontologie auprès de leurs paires.



À lire aussi
Coronavirus : Les États-Unis offrent 100 620 doses de vaccins Pfizer au Gabon
Don de vaccins
Coronavirus : Les États-Unis offrent 100 620 doses de vaccins Pfizer au Gabon
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants