En poursuivant votre navigation sur notre service ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt (sur internet et via nos communications directes), pour vous proposer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux ainsi que de la lecture directe de vidéos. En savoir plus et modifier les paramètres

Election fédérale

Élection Fégafoot : Brice Mbika Ndjambou sorti de la course par la commission électorale


Élection Fégafoot : Brice Mbika Ndjambou sorti de la course par la commission électorale
Élection Fégafoot : Brice Mbika Ndjambou sorti de la course par la commission électorale © 2022 D.R./Ikokou
Daniel Dematsatsa
Publié le 22 mars 2022 à 23h06min

La commission électorale s’est prononcée ce mardi 22 mars 2022 sur la validation des candidatures au comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

Comme annoncé dans le chronogramme de ce processus de renouvellement du comité exécutif de la Fégafoot, la commission électorale a rendu publics ce mardi 22 mars en fin de matinée, les conclusions de ses travaux d’études des candidatures.

A la lecture du procès-verbal faite par Steeves Mbabiri, rapporteur de ladite commission, il en ressort qu’elle a finalement enregistré huit candidatures, par ordre d’arrivée : Pierre Alain Mounguengui, Dieudonné Ndoumbou Likouni, Dieudonné Wayi, Brice Mbika Ndjambou, Désiré Meba Me Fama, Jérôme Efong Nzolo, Valéry Olivier Ondo Ébé et enfin Rodrigue Nguema Nang.

Conformément à l’article 11.1 code électoral, les 9 membres ont examiné tour à tour les 8 dossiers de candidature. Apres avoir scruté les candidatures, celle de Brice Mbika Ndjambou est rejetée suivant les dispositions statutaire en son l’article 35-4 qui stipule « qu’un membre du Comité exécutif de la Fegafoot, ne peut être simultanément membre d’un organe de la Fédération gabonaise de football ».

En d’autres termes, le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) ne peut prétendre à être candidat que s’il démissionne de son poste.
Toutefois, la commission indique que la liste devra trouver une autre tête de liste et présenter la répartition des postes dans les 48 heures, délais statutaires de recours.

Autre candidature rejetée, celle de Rodrigue Nguema Nang qui a été transmise au secrétariat général fédéral le 17 mars, soit un jour après la clôture de dépôt. Les prochaines heures s’annoncent très rebondissantes entre la commission électorale et les juristes avec le président de la Linafp.



À lire aussi
CAN handball 2023 : Les Panthères peaufinent leurs armes au prytanée militaire
En route pour la CAN
CAN handball 2023 : Les Panthères peaufinent leurs armes au prytanée militaire
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants