Activités gouvernementales

Édith Oyouomi visite deux centres de prise en charge d’enfants atteints d’autisme et de trisomie


Édith Oyouomi visite deux centres de prise en charge d’enfants atteints d’autisme et de trisomie
Édith Oyouomi visite deux centres de prise en charge d’enfants atteints d’autisme et de trisomie © 2019 D.R./Ikokou
Gabon Matin
Publié le 20 septembre 2019 à 13h14min

Sur instruction du ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, le Secrétaire général dudit ministère, Édith Oyouomi, a effectué ce jour une visite de contrôle de deux centres destinés à la prise en charge des enfants atteints d’autisme et de trisomie situés dans la commune d’Akanda.

Ce déplacement a permis au Secrétaire général de constater l’avancée des travaux de ces projets qui lient l’Etat gabonais au Royaume chérifien du Maroc à travers une convention de coopération en matière de développement et d’investissement humain.

Le Centre national de prise en charge des enfants autistes dénommé (Centre AKOMGHA) et le Centre national de prise en charge des enfants trisomiques (Centre NDOSSI) sont des services à autonomie de gestion et à compétence nationale exclusive. Ces structures ont pour mission la prise en charge aux niveaux médical, psychologique, éducatif et social des enfants, la détection des cas d’autisme et de trisomie, l’élaboration et la mise en œuvre de mesures visant l’épanouissement et l’autonomisation de ces enfants, ainsi que l’établissement de partenariats avec les organismes intéressés et la gestion, selon les standards internationaux. Chaque centre va accueillir 50 enfants.

Par ailleurs, un programme de renforcement des capacités du personnel (travailleurs sociaux) qui sera affecté dans ces structures et sera formé par des éducateurs spécialisés, a été élaboré. Ces formations débuteront dans les prochaines semaines.



À lire aussi
Coronavirus au Gabon : point journalier du 8 mars 2022
COVID-19
Coronavirus au Gabon : point journalier du 8 mars 2022
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants