Stage professionnel

Des gendarmes gabonais formés durant un mois aux techniques de self-défense


Des gendarmes gabonais formés durant un mois aux techniques de self-défense
Le patron de de la Fédération gabonaise de Self défense s’entretenant avec les stagiaires avant le lancement des hostilités © 2019 D.R./Ikokou
Gabon Matin
Publié le 6 juin 2019 à 07h13min

Le chef d’état-major de la gendarmerie mobile, le général de brigade Paul Leclercq Malekou, a procédé lundi au complexe sportif du Camp Toulekima, dans la commune d’Owendo, à l’ouverture du stage de Tonfa, basé sur les combats militaires. C’était peu avant que les rayons de soleil ne dardent les lieux.

« Il vous arrive d’être en contact parfois avec certaines personnes violentes que vous devez, dans le cadre de vos missions, pouvoir immobiliser dans les règles de l’art. Tout en étant dans le droit chemin du code pénal. On ne va pas vous apprendre la bagarre, mais les techniques d’immobilisation, de frappes avec le Tonfa/Self défense », a indiqué le chef d’état-major de la gendarmerie mobile du Gabon.

Avant d’ajouter : « Il y aura aussi les techniques d’esquive face à un individu violent et ce, quel que soit son poids ou le sexe. Ce stage est un rafraîchissement pour les uns, et un apprentissage pour les autres. Au terme des enseignements, vous devez faire de la répétition dans vos unités », telle est la quintessence des propos tenus par Paul Leclercq Malekou à cette occasion, à l’endroit des participants.

Auparavant, le président de la Fédération gabonaise de Self défense/Tonfa, Me Alain Nziengui Iwangou, en présence des experts de sa discipline, a longuement échangé avec les stagiaires. Lesquels ont eu non seulement un bref aperçu des thèmes programmés pendant toute la durée de la formation qui s’étalera du 3 juin au 3 juillet 2019, mais aussi sur le profil de leur interlocuteur.

Avec L’Union



À lire aussi
Carpes mortes dans l’Ogooué : une bactérie serait à l’origine du phénomène (gouvernement)
Pêche
Carpes mortes dans l’Ogooué : une bactérie serait à l’origine du phénomène (gouvernement)
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants