En poursuivant votre navigation sur notre service ou en ouvrant nos communications directes, vous acceptez l’utilisation de cookies, y compris de partenaires tiers, pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt (sur internet et via nos communications directes), pour vous proposer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux ainsi que de la lecture directe de vidéos. En savoir plus et modifier les paramètres

COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 30 mai 2020


Coronavirus au Gabon : point journalier du 30 mai 2020
Coronavirus au Gabon : point journalier du 30 mai 2020 © 2020 D.R./Ikokou
Gabon Matin
Publié le 31 mai 2020 à 11h00min

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 30 mai 2020.

Nécessité d’une prise de conscience

Les derniers chiffres sur la situation épidémiologique de notre pays en matière de nouveaux cas positifs, de nombre de patients hospitalisés, de nombre de personnes en réanimation doivent nous interpeler sur le danger de cette maladie du Covid-19.
En effet, bien que les messages sur le respect des gestes soient régulièrement diffusés, la discrète tournée effectuée ce jour par nos équipes dans certains quartiers de Libreville montre la défiance à la maladie du Coronavirus de certains compatriotes et de certaines communautés qui refusent l’application des gestes barrières.

Le diagnostic du coronavirus n’est pas visuel, il s’agit d’une contamination par un microbe qu’on ne voit pas à l’œil nu et donc que nous ne pouvons pas éviter si nous ne nous protégeons pas, si les gens continuent à se retrouver dans des lieux clos pour consommer en groupe de l’alcool. Prenons conscience du danger qui nous guette.

Ces attitudes d’incivisme ne nous aideront pas à briser la chaine de contamination du Covid-19 mais favorisent la propagation de la maladie dans nos maisons, nos familles, nos quartiers et mettent en danger les personnes qui ont des comorbidités.
Nous ne cesserons jamais de le dire, le seul remède miracle pour lutter contre le Covid-19 est la discipline de la population.

Situation épidémiologique

Sur les 289 prélèvements effectués, nous avons enregistré 42 nouveaux cas positifs, soit un total de 2 655 cas positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :

  • Estuaire : 29 nouveaux cas sur 183 prélèvements, soit un total de 2 103 cas positifs ;
  • Haut-Ogooué : 3 nouveaux cas sur 58 prélèvements, dont 2 à Franceville et 1 à Mvengue, soit un total de 386 cas positifs à Franceville et 16 à Mvengue, ce qui porte à 457 le nombre total de cas positifs ;
  • Moyen-Ogooué : 5 nouveaux cas positifs sur 16 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 70 cas positifs ;
  • Ngounié : 2 nouveaux cas positifs sur 7 prélèvements dont 1 cas à Mouila et 1 cas à Mandji, soit un total de 3 cas positifs ;
  • Woleu-Ntem : 3 nouveaux cas dont 1 à Bitam et 2 nouveaux cas à Oyem, soit un total 10 cas déclarés positifs.

Concernant la prise en charge :

  • 82 personnes hospitalisées ;
  • 13 personnes en réanimation ;
  • 13 guérisons soit un total de 722 personnes guéries ;
  • 2 décès dont 1 personne hypertendue et 1 avec une insuffisance rénale chronique.

Au total, sur 14 122 prélèvements, nous avons enregistré 2 655 cas positifs (18,8%) dont 722 guéris et 17 décès, 82 hospitalisés, 13 personnes en réanimation.



À lire aussi
Le burn-out, toujours pas reconnu comme « maladie » par l’OMS
Classification
Le burn-out, toujours pas reconnu comme « maladie » par l’OMS
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants