Scandale sexuel

Casques bleus gabonais rappelés de Centrafrique : communiqué du ministère de la Défense nationale


Casques bleus gabonais rappelés de Centrafrique : communiqué du ministère de la Défense nationale
Casques bleus gabonais rappelés de Centrafrique : communiqué du ministère de la Défense nationale © 2021 D.R./Ikokou
Gabon Matin
Publié le 15 septembre 2021 à 22h24min

Gabon Matin vous livre le communiqué du 15 septembre 2021 du ministère de la Défense nationale relatif au scandale sexuel des Casques bleus gabonais en République centrafricaine.

Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraires à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais n°06 et n°07 de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) ont été rapportés au Ministère de la Défense de la République Gabonaise.

Suite aux nombreux cas d’allégations, d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations Unies ont décidé ce jour du retrait du contingent gabonais de la MINUSCA. En parallèle, une enquête a été ouverte par le Gabon au sujet des faits allégués. S’ils sont avérés, leurs auteurs seront traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur.

Le Gabon a toujours exigé de son armée, sur son territoire et à l’extérieur, un comportement irréprochable et exemplaire. Ceux qui contreviennent à cette exigence en subissent les conséquences. Il convient enfin de souligner que depuis vingt-cinq ans et sans interruption, le Gabon a marqué son attachement à accompagner la République sœur de Centrafrique dans sa quête de paix, de sécurité et de stabilité.

Au-delà des faits rapportés et en attendant les conclusions de l’enquête, le bataillon gabonais est rappelé.

Fait à Libreville, le 15 septembre 2021



À lire aussi
Ali Bongo Ondimba échange avec le représentant spécial et chef de l’UNOCA
Audience
Ali Bongo Ondimba échange avec le représentant spécial et chef de l’UNOCA
Lire la suite
Commentaires
259 caractères restants